Intégrer un rayon crémerie-fromagerie dans mon commerce
Faites du fromage un levier de croissance et un atout différenciant pour votre boutique
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Vous êtes commerçant et souhaitez développer vos ventes en proposant un rayon fromage ?
Avec une offre bien pensée, vous créez des synergies produits et une vraie expérience client. Mais le fromage est un produit vivant, demandant certaines connaissances, techniques métier et étant soumis à une réglementation spécifique : autant de difficultés qui peuvent réduire vos chances de succès. Notre formation vous apporte toutes les clés pour franchir le cap sereinement.
Les objectifs pédagogiques
Acquérez les connaissances et savoir-faire indispensables pour organiser, vendre et valoriser efficacement votre rayon fromagerie :

Connaître les produits de crèmerie et de fromagerie

Maîtriser les techniques métier

Organiser l’espace de commercialisation

Respecter les règles d'hygiène et de sécurité

Conseiller mes clients et vendre mes fromages

Piloter la performance
de mon rayon
Le programme de formation
Ce module vous permet d’acquérir une compréhension complète des produits laitiers et fromagers, de leur origine à leur classification, en passant par les AOP/IGP et les règles de conservation (DLC/DDM). Vous découvrirez également les autres produits de crèmerie comme les yaourts, crèmes et beurres.
Apprenez à soigner, couper et emballer vos fromages de manière professionnelle, dans le respecter les standards d’hygiène et de qualité.
Apprenez à réceptionner, stocker et gérer vos produits en respectant les règles d’hygiène et de traçabilité. Ce module vous guide également pour optimiser vos stocks et vos rayons selon les ventes et la saisonnalité, afin d’assurer fraîcheur et rentabilité.
Découvrez comment aménager et gérer votre rayon fromager pour maximiser les ventes : organisation de l’espace, marchandisage, respect des obligations légales, utilisation de la balance-caisse et techniques de vente adaptées aux produits fromagers.

Le formateur principal
Bruno Rascle est crémier-fromager professionnel depuis plus de 15 ans à Grenoble. Il a géré différents magasins Laiterie Gilbert, dont celui de Championnet, comptant parmi les plus importants du réseau en termes de chiffre d’affaires annuel.
Egalement diplômé d’un Master en Marketing et Œnologie à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse dans la Drôme, il a géré ses propres caves à vin dans lesquelles il proposait aussi une offre de fromage.
Bruno est le référent en formation professionnelle de l’enseigne, par sa maîtrise des compétences techniques, son expertise produits et son sens de la pédagogie.

Le formateur principal
Bruno Rascle est crémier-fromager professionnel depuis plus de 15 ans à Grenoble. Il a géré différents magasins Laiterie Gilbert, dont celui de Championnet, comptant parmi les plus importants du réseau en termes de chiffre d’affaires annuel.
Egalement diplômé d’un Master en Marketing et Œnologie à l’Université du Vin de Suze-la-Rousse dans la Drôme, il a géré ses propres caves à vin dans lesquelles il proposait aussi une offre de fromage.
Bruno est le référent en formation professionnelle de l’enseigne, par sa maîtrise des compétences techniques, son expertise produits et son sens de la pédagogie.
Les modalités d'accès
Informations pratiques
Durée totale de 40 heures
Formation intra-entreprise/individuelle :
5 heures de théorie en distanciel synchrone et 35 heures de pratique dans le magasin pilote de Grenoble Championnet
Mise à disposition d'un livret de formation
Évaluation continue par quiz
Coût de la formation : de 4 835 € HT/apprenant
Matériel demandé/prérequis
Ordinateur portable avec connexion internet
Plan métré du local commercial
Possibilité de devis sur-mesure pour hébergement et/ou accompagnement 2 jours supplémentaires lors de l'ouverture du rayon dans votre magasin
Vous avez désormais toutes les clés pour comprendre les enjeux d’un rayon crémerie-fromagerie. Il ne vous reste plus qu’une étape : nous contacter pour démarrer votre projet de formation et transformer vos idées en résultats concrets.
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