Préparer le CAP crémier-fromager
Professionnalisez votre passion, obtenez un diplôme reconnu
Accueil » Préparer le CAP crémier-fromager
Amateur de fromage, vous souhaitez en faire votre métier ? Crémier-fromager indépendant, vous aimeriez certifier vos compétences ? Que vous ayez un projet de reconversion professionnelle ou que vous teniez déjà votre propre crémerie-fromagerie, nous vous accompagnons à la présentation du CAP crémier-fromager.
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques de la formation correspondent aux attendus présentés dans le référentiel du CAP crémier-fromager :

L’approvisionnement et le stockage

Les soins aux fromages

Les préparations pour la commercialisation

L’élaboration de recettes à base de produits laitiers

L’organisation de l’espace de commercialisation

La commercialisation et le service
Même si ces actions font partie de votre quotidien en boutique, un rappel théorique reste indispensable. Avec le temps, des oublis ou de mauvaises habitudes peuvent s’installer, en particulier lorsqu’on travaille seul. Ce sont des réponses précises et des gestes académiques qui seront attendus, indépendamment de vos pratiques sur le terrain.
Le programme de formation
Bien qu’ayant des connaissances, vous n’êtes pas parfaitement à l’aise en matière de technologie fromagère ? Vous connaissez les principales AOP mais n’avez pas de classification claire en tête concernant les différents labels, produits, et leurs caractéristiques ? Les 1ères heures de formation sont destinées à se remémorer l’ensemble de ces informations et s’assurer de partir sur des bases théoriques solides.
Savoir-faire, savoir-être… le service du fromage en restauration est bien différent de la vente en magasin. Outils et coupes, préparation des fromages, méthodes et règles de service, nous parcourons ensemble les incontournables du métier afin que vous vous présentiez devant le jury le plus sereinement possible. L’objectif n’étant pas de faire de vous des serveurs de restaurant étoilé, mais des crémiers-fromagers ayant les connaissances requises pour réussir cette épreuve.
Nous vous remettons un livret digital reprenant l’ensemble des éléments abordés, ainsi qu’un récapitulatif des thématiques propres à l’épreuve de PSE (Prévention, Santé, et Environnement) qui est commune à tous les CAP. Vous disposez d’un temps de travail asynchrone pour le parcourir et répondre à un questionnaire permettant de valider les acquis.
Concrêtement, comment ça se passe ? Combien y a-t-il d’épreuves ? Sont-elles écrites ou pratiques ? Quels sont les barèmes ? Qui va m’évaluer ? Que dois-je apporter ? Autant de questions vectrices de stress que nous tenterons d’évacuer grâce au partage d’expérience. Nous aborderons le déroulé type de chaque épreuve, reprendrons et corrigerons ensemble des annales, vous rappelerons les attendus et points de vigilance.

Ce programme et les supports de formation ont été élaborés par des crémiers-fromagers passionnés et expérimentés, comme notre formateur Bruno Rascle (plus de 20 ans d’expérience, fromager et oenologue), et Romain Le Gal, un des Meilleurs Ouvriers de France dans la Classe Fromager-Fromagère 2023, lui-même régulièrement jury du CAP crémier-fromager ou de concours comme celui du Meilleur Apprenti de France,

Les modalités d'accès
Prérequis
Exercer ce métier ou justifier d'une expérience significative (plus de 6 mois) en tant que crémier-fromager
OU
Avoir suivi notre formation initiale "Devenir crémier-fromager"*
ET
Avoir un niveau de diplôme équivalent ou supérieur au CAP afin d'être dispensé des matières scolaires (français, sciences, langue vivante…) qui ne sont pas abordées lors de la formation
Informations pratiques
Durée totale de 20 heures
Inter-entreprise - en distanciel
Mise à disposition de ressources complémentaires papier et digitales accessibles 24/7 dans votre espace formation
Évaluation continue par quiz
Le coût de la formation est de 1 000 € HT/apprenant
*Notre formation initiale permet aux débutants d’acquérir les savoir-faire et savoir-être indispensables à l’ouverture d’une crémerie-fromagerie. L’objectif est d’amener des personnes issues d’univers professionnels parfois diamétralement opposés, à disposer d’un socle de compétences solide leur permettant de devenir à la fois fromager, commerçant et entrepreneur. Nous abordons dans ce cadre des sujets variés, de l’approvisionnement et stockage, à la commercialisation des produits, en passant par les soins aux fromages et les préparations fromagères. Autant de thématiques qui sont également au programme du CAP crémier-fromager.
Les diplômés
Nous avons obtenu 100% de réussite lors de la session 2025 (24 candidats). Et ce n’est pas fini ! L’aventure CAP continue en 2026, alors même que ce diplôme pourrait devenir obligatoire dans les prochaines années pour ouvrir ou tenir une crémerie-fromagerie.
Une question ?
Pour toute demande de renseignement ou d’inscription, remplissez le formulaire ci-dessous, un membre de notre équipe vous répond rapidement.