Concours National Jeunes Fromagers

Laiterie Gilbert mise sur la formation

novembre 19, 2019 - par franchise-fromagerie - dans Secteur

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Dans le cadre de son organisme de formation Laiterie Gilbert Management, le groupe répond à l’appel d’offres de la profession pour pouvoir former des candidats au CQP vendeur conseil en crèmerie-fromagerie

Après une sélection des candidats selon la crédibilité de leur projet professionnel, l’organisme de formation mettra en place un parcours se ventilant en plusieurs modules.

MODULE 1 – MAÎTRISER LES PRODUITS DE CRÉMERIE FROMAGERIE
• Connaître le marché, les filières
• Etre l’ambassadeur de son terroir
• Découvrir le lait (origine et traitement) et les fabrications fromagères et crémières
• Sélectionner ses produits et assurer la création de valeur ajoutée : affinage, conservation, transformation
• Maîtriser la connaissance technique des produits et familles de produits
• Connaître la préparation et le conditionnement des produits : couper, peser, emballer


MODULE 2 – FIDÉLISER SA CLIENTÈLE PAR LA QUALITÉ DE SA RELATION CLIENT
• Accueillir, informer et orienter efficacement chaque client en magasin
• Etre capable de répondre aux réclamations de façon constructive pour pérenniser la
clientèle
• Maîtriser les étapes de la vente : découverte des besoins, argumentation, réponse aux objections, conclusion
• Questionner un client pour mieux répondre à ses besoins
• Savoir reformuler une demande client pour valider son choix
• Prendre en charge un client et développer ses ventes additionnelles


MODULE 3 – CRÉER ET MAINTENIR UN MERCHANDISAGE ATTRACTIF
• Maîtriser les règles du merchandisage en crémerie-fromagerie
• Savoir mettre en avant les produits sur l’ensemble du parcours client
• Implanter un rayon fromagerie
• Valoriser les sélections produits lors de demandes spécifiques : création de plateaux sur-mesure, buffets, dégustations, alliances vins/fromages et charcuteries/fromages
• Concevoir un plan de décoration annuel de sa vitrine pour animer la boutique et favoriser
l’entrée des clients
• Lutter contre la démarque


MODULE 4 – PILOTER LA RENTABILITÉ DE SON RAYON / POINT DE VENTE
• Maîtriser sa rentabilité avec la gestion des stocks et l’organisation de la réserve
• Mettre en place les bonnes méthodes pour réaliser un inventaire efficace
• Comprendre les flux financiers du commerce et tenir sa caisse
• Organiser la réception des marchandises


MODULE 5 – GARANTIR L’HYGIÈNE ET LA SÉCURITÉ
• Organiser sa prise de poste et son entretien tout au long de la journée
• Maîtriser et mettre en oeuvre les règles d’hygiène et de sécurité
• Entretenir son rayon, son magasin, le matériel et les installations techniques
• Connaître la réglementation en point de vente


MODULE 6 – COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
• Maîtriser les fondamentaux du management de proximité
• Savoir briefer ses équipes et leur faire part de feed-backs constructifs
• Animer efficacement une réunion d’équipe
• Comprendre et partager la politique de son enseigne, ses enjeux et ses évolutions
technologiques
• Mettre en place un plan de communication locale omnicanal

MODULE 7 – COMPÉTENCES EMPLOYABILITÉ
• Construire son projet professionnel et son plan d’actions de recherche d’emploi
• Convaincre en 5 minutes : valoriser ses savoir-faire, ses qualités, ses expériences
• Créer son CV
• Entraînement à l’entretien de recrutement

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